Le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Ali Khamenei, a décrété la grâce totale ou partielle pour plus de 3 000 prisonniers à l’occasion du 46e anniversaire de la Révolution islamique en Iran.
Un communiqué publié ce mercredi 5 février sur le site Web du Leader de la Révolution islamique indique que l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei a accepté la proposition officielle du chef du pouvoir judiciaire, Gholam-Hossein Mohseni-Ejei, d’accorder l’amnistie, de réduire ou de commuer les peines de 3 126 prisonniers.
L’Ayatollah Khamenei accorde régulièrement l’amnistie ou réduit les peines des prisonniers lors des grandes célébrations religieuses et nationales, un geste qui s’inscrit dans les valeurs de miséricorde et de réflexion qui prévalent en ces temps.
Cependant, la clémence ne s’applique pas à tous les prisonniers, notamment ceux condamnés pour leur implication dans les luttes armées contre l’Iran, le trafic armé ou organisé de drogue, le viol, le vol à main armée, la contrebande d’armes, l’enlèvement, la corruption et le détournement de fonds.